EDITO RH n°5 : Pourquoi utiliser PortraiScopie pour détecter le candidat idéal ? 

Le candidat idéal n’est pas celui ou celle qui a exercé la même compétence ailleurs. Le candidat idéal est celui qui va le mieux correspondre à votre besoin et ce n’est pas la même chose.

Votre besoin doit être complètement et explicitement exprimé sinon ben  …. poste vacant longtemps et équipe en surchauffe !!

PortraiScopie pour optimiser l’expression du besoin

Avec un PortraiScopie vous pouvez être exhaustif et aussi mettre l’accent sur ce qui est essentiel.

Vous pouvez amener le manager concerné à se questionner sur les compétences et leurs savoirs comportementaux rattachés.

Cette investigation permet de présenter : les aptitudes attendues, les capacités utiles, les habiletés qui sont un plus, les qualités espérées ou nécessaires pour l’équipe, …sans oublier les techniques ou technologies utilisées. Les valeurs permettront d’aller encore plus loin.

C’est quoi alors le bon choix ?

Pour remplacer Christel pendant son congé maternité, nous devons confier, pour une durée en CDD, le recrutement d’une catégorie de personnel. La Responsable du service est absente dans le même temps, le candidat doit s’intégrer vite dans l’équipe et être autonome en respectant les équilibres relationnels établis.

Mais pas de candidat disponible correspondant à ces critères. Catastrophe ?

Pas du tout car Lydie est la candidate idéale. Et oui, déterminée, capable de fonctionner avec peu d’interactions et « mono » compétence en RH, elle est capable de travailler seule, focus sur sa mission et ne déstabilisera pas le service

Vous voulez détecter plus largement et satisfaire vos besoins ?

Convaincre les managers que d’autres options sont possibles ?

Alors en avant pour exploiter les atouts du PortraiScopie