FAQ

Retrouvez l’ensemble des réponses pour utiliser notre outil PortraiScopie.

  • Mon PortraiScopie est-il visible par les entreprises qui utilisent la plateforme ?

    Votre PortraiScopie ou Portrait de compétences, vous appartient et il vous revient de le diffuser à votre convenance auprès des entreprises de votre choix.
    Avec évolutions de l’application PortraiScopie et par la suite les autres fonctionnalités de Plateforme Myrhmica Skills Recruitment, il vous sera possible de rendre visible tout ou partie de votre PortraiScopie. Il vous appartiendra d’activer ou de désactiver cette option.

  • Est-ce possible sur la plate-forme de le mettre à jour, de le modifier par une autre compétence dans le temps à travers un espace personnel ?

    L’application PortraiScopie vous permet d’effectuer toutes ces actions. La Plateforme Myrhmica Skills Recruitment mettra à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour une gestion optimale de vos compétences et savoirs comportementaux.

  • Que deviennent mes données ?

    Les données de votre PortraiScopie seront intégrées avec votre accord dans la base de données de la plateforme Myrhmica Skills Recruitment après son développement. Vous pourrez donc à tout moment enrichir, modifier, corriger, supprimer, etc. votre PortraiScopie.

  • Quels conseils pour réaliser un PortraiScopie de qualité ?

    Pour obtenir un PortraiScopie fidèle et à la hauteur de vos compétences, nous vous conseillons de vous accorder du temps pour explorez vos compétences et savoirs comportementaux, n’hésitez pas échanger avec votre entourage. C’est du temps que vous valoriserez lors d’un futur entretien de recrutement.

  • Qu’est-ce PortraiScopie apporte de nouveau, par apport au CV ?

    La rédaction d’un CV est plus difficile qu’on veut bien le dire. On part d’une page blanche et toutes les discussions autour de sa forme sont perturbantes : il faut être original, exprimer des softskills, sortir du lot et/ou sortir du CV, … PortraiScopie offre un fil d’Ariane et rend l’expression des softskills très explicite. Il s’agit alors de dire le « comment ». Comment j’apporte qui je suis à ma compétence. Cela prend en effet du temps qui sera offert au recruteur et au candidat pour aller plus loin, de manière objective, lors de l’entretien.

    Il s’agit d’un véritable exercice de lâcher prise pour explorer le champ des possibles. PortraiScopie, modifie complètement le regard qu’on peut porter sur soi. Mais Gardons à l’esprit, que PortraiScopie a la même finalité qu’un CV à savoir décrocher un entretien.

  • Mon PortraiScopie facilitera-t-il le contact avec les recruteurs ?

    Après la réalisation du PortraiScopie, je pense que l’Offreur de compétences aura beaucoup plus confiance en lui pour trouver des arguments face à un recruteur. Avec un simple CV et des stages par ci par là, dans des domaines parfois différents, on peut manquer d’arguments pour convaincre un employeur de nous confier le poste. Le PortraiScopie avec le résumé de toutes les compétences, des tâches, activités… Ce travail détaillé, cette réflexion, permet d’avoir les idées claires, et on se rend compte de tout ce qui a été fait et de tout ce qu’on est capable de faire.

  • Pourrais-je solliciter un accompagnement ? Individuel ou collectif ?

    L’accompagnement individuel peut être nécessaire dans certains cas. Cependant, ce choix souvent est la traduction d’une perte de confiance liée à une expérience professionnelle négative. L’offreur de compétences est toujours en capacité de s’exprimer et de réaliser l’exercice. S’il évacue le jugement qui pourrait être porté sur lui/elle. Et là, non seulement c’est le rôle de l’accompagnement, mais aussi le devoir d’un recruteur. En effet, le recruteur cherche l’adéquation entre une personne et son parcours et son besoin. Ses questions ne doivent en aucun cas déstabiliser le candidat.

    Les Demandeurs de compétences (entreprises), peuvent également solliciter un accompagnement, pour réaliser individuellement ou collectivement le PortraiScopie de ses collaborateurs, de ses équipes, d’un service, d’une division, d’une direction, d’une filiale (en fonction de la taille de l’entreprise).