L’innovation et l’audace au service du recrutement par les compétences

Au cours des deux dernières années, les entreprises, associations, collectivités publiques ont connu de profondes transformations, qu’elles n’ont jamais eu l’occasion de vivre au cours des quatre dernières décennies.

Continuer à penser au monde d’avant serait utopique au regard de l’évolution du contexte sanitaire.

Quels défis à relever ?

Et si cette situation était une formidable opportunité pour accélérer la mutation des organisations ?

  1. Favoriser progressivement une organisation transversale et casser enfin ces silos
  2. Enrichir une culture managériale fondée davantage sur les softskills et non plus uniquement sur les compétences techniques
  3. Réapprendre à communiquer, que ce soit en interne ou en externe, en privilégiant l’humain
  4. Recruter différemment pour permettre d’explorer pleinement le potentiel de chaque collaborateur(trice) et candidat(e)

Même si ces quatre grands chantiers sont ultra prioritaires, il y en a un, qui à mes yeux sort du lot, à savoir, recruter différemment.

Quelles solutions pour mieux recruter ?

Depuis des décennies :

  • Nous parlons de chercheurs et/ou demandeurs d’emploi, avouons que cette appellation ne valorise pas la personne ainsi dénommée.
  • L’expérience est très souvent plébiscitée, ce qui pénalise considérablement les jeunes parce que justement, ils n’en ont pas, et les séniors parce qu’ils en ont trop…
  • Le CV, à travers le parcours professionnel et plus précisément la dernière expérience professionnelle reste très limitant
  • La lettre de motivation est de moins en moins lue

Ces notions et outils sont obsolètes en 2022. Il est établi que le périmètre du métier et le parcours professionnel ne suffisent plus à définir finement les besoins et attentes.
Il faut l’audace d’aller chercher des hommes et des femmes de talent et les fidéliser par d’autres moyens.
Benoît Serre, DRH L’Oréal France et vice-président délégué de l’ANDRH a publié une excellente chronique dans le magazine Entreprise & Carrières. Il fait référence entre autres, à une récente étude d’Opinion Way qui précise que 45 % des salariés déclarent souhaiter une mobilité professionnelle. Parmi eux, 38 % ont moins de 35 ans.

Inventer un nouveau paradigme de recrutement

La gestion des personnes talentueuses, et non pas la gestion des talents, représente donc un enjeu stratégique sur les prochaines années. Désormais les organisations vont devoir faire preuve d’audace et d’agilité afin d’explorer des solutions innovantes pour :

  • Fiabiliser leurs futurs recrutements
  • Réussir l’intégration
  • Grandir grâce au plan de développement des compétences professionnelles
  • Optimiser la mobilité interne
  • Évaluer les reconversions
  • Enrichir la stratégie de GPEC

PortraiScopie : l’avenir du recrutement

Comment créer la passerelle entre, un offreur de compétences (le/la candidat(e)) avec des compétences et des savoir-être, et un demandeur de compétences (l’entreprise) qui a des besoins auxquels l’organisation doit répondre ?

Myrhmica Skills Recruitment répond à cette nécessité à travers l’appli PortraiScopie qui permet de révéler son propre potentiel professionnel.

Un grand nombre de secteurs d’activité sont en tension. Cela signifie que les méthodes actuelles utilisées pour recruter ont atteint leurs limites. Il est donc vital d’imaginer un nouveau paradigme qui favorisera l’inclusion du plus grand nombre, en privilégiant le recrutement par les compétences et les softskills.

Le/la DRH est effectivement le chef d’orchestre. Néanmoins, il a besoin des musiciens, c’est-à-dire, l’ensemble du collectif de l’organisation pour co-construire avec lui/elle cette nouvelle stratégie de recrutement.
Le recrutement par les compétences éclairées par les softskills sera l’une de ces réponses.